Sortie de l'association à L'Océarium du Croisic

Visite de l'océarium du Croisic + la partie technique :
Dimanche 22 octobre 2006
 
 
 
Le rendez-vous avait lieu sur le parking Intermarché du Poulfanc à Vannes, sauf pour Robert et sa famille, ainsi que pour Marco, qui nous rejoignaient directement à l’Océarium.
 
Compte tenu de la saison, des horaires d’ouverture et de la taille de l’aquarium, le visite ne s’effectuait que sur l’après- midi, il était convenu de déjeuner ensemble le midi et donc visite ensuite.
 
Nous nous sommes retrouvé à la cafétéria du centre Leclerc de Guérande pour le casse croûte, et ensuite direction l’Océarium.
Arrivé un peu avant 14h00, il ne restait plus qu’attendre, le Président et le trésorier pour démarrer la visite. Au départ il était convenu avec la direction 1 heure de visite commentée dont 30 minutes dans les coulisses.
 
Grondins Une partie de l'AMCO Pingouins
Pingouin L'AMCO dans les parties techniques L'AMCO dans les parties techniques
 
La première constatation est qu’il s’agit d’un aquarium public orienté vers l’eau de mer tempérée. La visite commence par une succession de bac d’eau froide, avec en particulier un bac circulaire contenant des sardines, on a plus l’habitude de les voir sur le barbecue. Notre guide nous abandonne, car c’est lui qui est chargé du nourrissage des pingouins, auquel on assiste, en compagnie des goélands opportunistes qui d’après notre guide Sébastien connaissent bien les heures de nourrissage. La visite reprend, mais changement de guide, le 1er est également chargé de nourrir les poissons dans l’aquarium tunnel.
 
Pensionnaire de l'Océarium Une des 4 pompes de l'aquarium géant à requins Limule (sur le dos)
Pingouins Catalaphyllia Jardinei bac récifal
 
C’est en compagnie du 2ème guide Daniel que nous entamons la visite des coulisses. L’Océarium du Croisic fonctionne comme Océanopolis, il pompe de l’eau de mer naturelle, elle est filtrée, passe ensuite sur UV et alimente les bacs en continue. Donc pas d’écumeur, nous avons affaire une filtration très simple. La masse filtrante utilisée est du « bidim »17, il s’agit d’un feutre utilisé par les Travaux Publics dans la construction des routes. Nous passons ensuite dans un local ou sont stockés le poisson en quarantaine, les nouveaux arrivés et les mal en point. Nous finissons la visite technique par la zone de l’aquarium à requins, et la également même principe que Océanopolis, l’eau passe sur UV, dans des filtres à sable, et est remontée à l’aide de pompes méga puissantes vers le bac qui fait tout de même
1 million de litres !!!
 
Anthias Anthias (eau de mer froide) crabes Filtration sur "bidim" (feutre  feutre utilisé par les Travaux Publics dans la construction des routes)
L'aquarium géant à requins (vue de dessus) 1 million de litres. L'aquarium géant à requins (vue de façe) 1 million de litres. L'aquarium géant à requins (vue de façe) 1 million de litres.
 
C’est le moment d’aller justement voir cet aquarium géant qui abrite différentes espèces de requins : (nourrice, ailerons à pointe noire, et taureau) différentes raies peuplent également ce bac. La vitre avant est en 2 parties il s’agit de ?????????? en remplacement du verre, le joint de colle est pratiquement invisible. C’est un matériau fabriqué au Japon qui est importé par bateau jusqu’au Havre et est ensuite livré en convoi exceptionnel jusqu'à sa destination finale. Notre guide nous précise que la mise en eau d’un tel volume se fait très progressivement sur plusieurs jours compte tenu de la pression.
 
La visite continue par la vue du dessus de ce géant, et la surprise, Philo remarque un couple de poissons clown avec son anémone, dans un tout petit coin en haut. Nous arrivons dans la petite partie tropicale avec 4 ou 5 bacs, qui ne sont pas transcendant, sauf la présence dans l’un d’eux d’un Catalaphyllia Jardinei qui rappelle un grand souvenir à certains d’entre nous!!
 
La visite se termine par l’espace canadien avec une faune que l’on n’a pas l’habitude de voir, plus particulièrement des anémones très colorées, et des indiens dans un totem que je vous laisse seul juger !!!!
 
Au final, une visite très sympa, en compagnie de nos 2 guides qui seront restés avec nous toute l’après-midi contrairement à ce qui était prévu, nous les en remercions chaleureusement.
 
La journée se termine par une collation offerte par notre Président dans un bar sur le port du Croisic.
Robert (El présidenté)
 

Date de dernière mise à jour : 03/10/2014

Aquariophilie récifale à Plescop (56 Morbihan) Copyright © 2003-2014 - Aquariophilo -

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site